Oubliez voiture et bicyclette. C’est à pied, en flânant au hasard des ruelles étroites et gorgées de roses trémières que la magie de Ré la Blanche opère. Les villages de l’île invitent à suivre des itinéraires balisés par un clocher d’église et dessinés par le dédale de rues tranquilles, aux maisons basses, murs blancs et toits dorés. Promenade hors du temps au cœur des villages rétais dont les jardins clos préservent l’intimité des habitants.
Saturés de lumières durant l’été, les villages de l’ile de Ré conservent un charme durable même quand les roses trémières se sont fanées. Les ports s’étirent le long du rivage et, tout au long de l’année, leur activité entraîne un mouvement incessant dans les ruelles sinueuses de leurs centres commerçants. Rivedoux s’affaire autour de sa production ostréicole et propose les bourriches sur des étals improvisés ; La Flotte et ses rues piétonnes débordantes de géraniums conduisent à un pittoresque marché médiéval dont la toiture défie les intempéries et les siècles, pour la quiétude des marchands de 4 saisons. Saint-Martin, capitale de l’île, offre son opulence et ses contrastes avec de beaux hôtels particuliers des XVIIè et XIXè mêlés aux maisons des pêcheurs, aux bâtiments civils et militaires. Pour partager l’animation du cœur du village, il faut quitter les quais et parcourir le dédale de rues pavées et fleuries s’entrecroisant pour s’ouvrir soudain sur des places où s’élèvent des maisons à colombages, le bric-à-brac d’une brocante, le terrain des boulistes, les hauts murs d’une propriété au portail dissimulé par la glycine…
Les courbes alambiquées des ruelles sont pour beaucoup dans le charme des villages rétais. Celles de la presqu’île de Loix séduisent les artistes qui, chaque été, les transforment en galeries à ciel ouvert en partageant les trésors révélés par leur palette. Aux Portes, elles dessinent pour ses amoureux qui les ont franchies un petit coin de paradis. De vieux puits joliment décorés poussent au détour des ruelles et inviteraient presque le promeneur à jeter quelque sou en formulant un vœu. Celui de trouver demeure sur l’un des plus anciens, et fort prisé, site de l’ile ?… On pourrait renouveler le souhait à Saint-Clément-des-Baleines, paressant à l’ombre du Phare et de la Tour du même nom. Ancien village de homardiers, la commune abrite la maison des Marais, à visiter pour tout savoir sur la faune et la flore de l’île.
Bordés de plages magnifiques, La Couarde et Le Bois offrent repos et farniente le long de leurs rues piétonnes animées de boutiques d’artisans, de restaurants et de nombreux commerces. Les jardins se parent de palmiers, les façades se colorent de volets roses, de tout un camaïeu de bleus et de verts. Une même palette se décline à Sainte-Marie où, autour de l’église Notre Dame de l’Assomption, les ruelles offrent la blancheur immaculée de la chaux, la chaleur des tuiles roses et la rusticité de murs aux pierres apparentes et brutes. Entre randonnées VTT, bains de soleil et de mer, offrez-vous le plaisir authentique d’une « balade au village ».
Dans le même sujet:
Déposer une annonce de location
Consulter les annonces de locations