Projet pedagogique de séjour « Les îles en tandems »


Billet un peu spécial pour mettre en lumière un projet qui m’a touché.


Je laisse donc la parole à Xavier Rochard & Guillaume Savigny à l’origine de ce magnifique projet

Rejoindre l’île de Ré en vélo au départ d’Angers, voilà qui n’a rien d’extraordinaire. Lorsque les vélos sont des tandems et que les équipages associent jeune valide à jeune malvoyant, le défi devient plus palpable. C’est autour de ce projet que se sont retrouvées Voir Ailleurs (VA) et Angers Vélo Voyage (AVV), deux associations angevines dont les objectifs respectifs sont l’accès à des vacances sportives pour des jeunes déficients visuels et la promotion du voyage en vélo.

Le projet en quelques mots

« Notre ambition est de rallier en juillet prochain Angers à l’Ile de Ré en tandems. 7 jours à raison de 60 kilomètres quotidiens : voilà le temps défini pour réaliser cette aventure. 5 binômes de 17 à 22 ans alliant un jeune voyant à un malvoyant seront constitués. Le but est de permettre aux jeunes de partager ensemble et au-delà du Handicap un séjour original et intense. Le fait d’associer voyants et malvoyants nous paraît un moyen idéal pour que des jeunes du même âge puissent se connaître et se reconnaître au-delà de la différence générée par le Handicap. Nous sommes persuadés que c’est une activité qui peut permettre à l’intégration de se réaliser ».

En effet, 350 kilomètres de vélo laissent entrevoir bon nombre de péripéties où l’entraide et la communication seront des alliées indispensables. Car l’aventure ne se cantonne pas à la simple randonnée. Il s’agira également de vivre ensemble à travers le montage quotidien des tentes dans un lieu nouveau, la confection des repas, la mise en place de veillées, l’entretien des tandems ; autant d’activités mettant l’accent sur la cohésion.

Et le projet ne s’arrête pas là. La volonté des 2 associations est de pérenniser cette action en développant à l’année des sorties ponctuelles afin de créer des ponts entre le Handicap et le public ordinaire.

Par ailleurs, il nous semble important que l’aspect financier ne soit pas un frein à la participation des jeunes au séjour, et l’acquisition de tandems adaptés pour des longs trajets est onéreuse. Dès lors, l’énergie de VA et de AVV est aujourd’hui entièrement dédiée à la recherche de subventions. Un appel aux dons est d’ailleurs mis en place sur le site :

http://www.babeldoor.com/les-iles-en-tandem

Comment apporter votre contribution ?

Faire un Don (Attention, la collecte des dons se termine le 21 mars 2013)
Relayer la page http://www.babeldoor.com/les-iles-en-tandem
Relayer cette page via twitter et facebook (les liens situés en bas de page) pour donner davantage de visibilité à ce projet .

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par mail sur angersvelovoyage@hotmail.fr ou par courrier à VOIR AILLEURS – 51, rue du vallon – 49000 ANGERS. Il vous est également possible d’adresser directement vos dons à cette adresse.

VN:F [1.9.22_1171]
Donnez une note en cliquant sur les etoiles
Rating: 3.7/5 (6 votes cast)
Projet pedagogique de séjour « Les îles en tandems », 3.7 out of 5 based on 6 ratings