Description de Sainte Marie
La commune de Sainte-Marie-de-Ré se situe à l’extrême sud de l’île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime. La commune compte environ 3 200 habitants, appelés les Maritais. Ce village est plutôt unique en son genre puisqu’il regroupe deux parties différentes: Sainte-Marie-de-Ré et La Noue. La majeure partie de l’activité du village dépend du tourisme estival et de l’agriculture.
Concernant l’hébergement, on y trouve quatre campings deux étoiles, un village vacances VVF, plusieurs hôtels ainsi qu’une multitude de chambres d’hôtes. Des commerces divers et variés ainsi que plusieurs restaurants, snacks et bistrots sont installés au cœur du village.
Plusieurs sentiers de randonnées pédestres et de nombreuses plages sont à découvrir, notamment la plage des Grenettes, qui est un spot idéal pour tous les fans de surf. Tandis que côté détente, un centre de thalassothérapie est implanté au bord de la mer.
Des magasins de locations de cycles et skateboards, un club de tennis et un centre équestre sont également au rendez-vous. Quant à l’écluse à poissons, c’est une particularité originale du patrimoine local qui accueillera petits et grands, dans le but de faire découvrir l’art de la pêche.