Les faits divers de 2013
L’Île de Ré vit à l’image du continent et possède, à son instar, son lot de faits divers dont les accidents de l’été, tel ce plaisancier noyé en tombant de son bateau ou ce mineur pyromane arrêté.
En septembre, c’est un groupe d’une trentaine de dauphins qui a été vu à moins de 2 miles nautique de la côte (cf photo ci dessus).
Enfin, la question qui interpelle avec la relance du Plan de Prévention du Risque Littoral : une grande partie du nord de Ré pourrait devenir inconstructible ; les habitants se mobilisent.
Les grandes manifestations de 2013
Au-delà des traditionnels marchés, de ceux plus artisanaux de nuit, des foires-expositions, des feux d’artifice, des animations de plage, le Ré Majeur et Le Printemps Musical en Ré ont offert à l’île, au mois de mai, un festival de musique classique que deux grands artistes sont venus appuyer : Marc Minkowski pour Ré Majeur et Jean-Claude Casadesus pour le Printemps.
Le 11 août, à La Flotte, le spectacle « Voyages Extraordinaires » proposait une pyromélodie (vidéo ci-dessus), que les feux du 15 août ont suivi de près en divers endroits de l’île. Avant de laisser place, du 18 au 21 août, à la 4ème édition de « Jazz au Phare », en direct de Saint-Clément des Baleines.
Que faire en 2014 ?
Alors que 2013 se termine, 2014 se laisse déjà entrevoir pour vos locations Ile de Ré. En plus des animations annuelles traditionnelles telles que la fête de la musique ou le feu de la Saint-Jean, la Fête de la Nature s’invitera à Sainte-Marie-de-Ré du 21 au 25 mai.
La fête de la mer de Saint-Martin sera ensuite proposée le 15 août. Pour les amateurs de sport, les courts de la Couarde-sur-Mer, seront les témoins, du 17 au 21 septembre, du Toyota Open International de Tennis Handisport.
2013, Que faut-il retenir ?,