Tout d’abord, pour se rendre sur l’île de Ré, il existe plusieurs possibilités, dont la première est le pont reliant la Rochelle à l’île . Ce pont de 3 km est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le prix pont Ile de Ré est gratuit pour les piétons et les cyclistes, il coûte 2 euros pour les motards, et de 8 à 16 euros pour les voitures, selon la saison : pendant la saison creuse, il ne faut débourser que 8 euros, mais le prix du pont Ile de Ré est deux fois plus élevé pendant l’été (consulter les tarifs du pont).
Le vélo sur Ile de Ré
L’île de Ré étant une île plate, le cyclisme y est particulièrement agréable. Il faut cependant savoir que l’île a été entièrement aménagée pour les vélos, et qu’elle ne fait que 30 km de long et 5 de large. Ainsi, elle compte une centaine de km de pistes cyclables, reliant tous les villages de l’île. Le vélo est donc le moyen de transport par excellence de l’île, et l’on peut aller à la plage en vélo grâce au littoral bordé de pistes, ou encore découvrir le patrimoine culturel de l’île à son gré, et aussi à son rythme. On peut par exemple aller visiter les fortifications Vauban de Saint Martin de Ré ou encore le Phare des Baleines en vélo Ile de Ré. Cela promet donc de jolies promenades, entre autres dans les marais salants ou le long des plages.
Si toutefois vous ne pouvez emporter vos vélos avec vous, sachez qu’il existe de nombreuses sociétés de locations de vélos aux quatre coins de l’ile…
Les transports en commun
Sur l’île de Ré, les transports en communs existent principalement pour faire la liaison avec le continent. Il existe cependant quelques bus Ile de Ré qui relient les différents villages. De plus, un bus appelé magicbus permet aux fêtard de rentrer chez eux à n’importe quelle heure de la nuit après une soirée bien arrosée. A la manière d’un taxi, vous appelez et il vient vous chercher puis vous ramène chez vous contre un petit pécule.
Pour vous déplacez avec un véhicule typique de l’ile de Ré, consultez notre article sur les méhari !