Ile de ré – tempête Joachim



Crédit photo S amo

La tempête Joachim a été annoncée hier (le 15 décembre 2011) sur toutes les radios et chaînes de télévisions. Elle a débuté hier sur le littoral atlantique français et à continué sa progression durant la nuit.
La zone la plus touchée reste la Marenne avec près de 30 000 foyers privés d’électricité. L’ile de ré ne connaît pour l’instant pas de dégâts qui pourraient rappeler la tempête Xynthia de l’année dernière. Des rafales de vent étaient annoncées à 130 km/h à certains endroits du littoral atlantique.

Sur l’ile de ré, les premiers relevés ont révélé une vitesse de 122km/h dans la nuit. Cependant il semble que la force du vent de cette tempête Joachim est redescendue et que l’ile de ré n’a pas connue de dégâts. L’ile est comme toute la Charente Maritime, en vigilance orange. Cela a permis a tous les habitants des villages de l’île de se préparer à cette tempête. Et de rester bien au chaud tous en mettant en sécurité tous leurs biens matériels.

Grosses vagues sur les côtes de l’ile de ré
Le risque majeur d’une telle tempête est la submersion des vagues sur l’ile de ré. or d’après les premières constatations, aucune submersion n’a été relevé sur l’ile de ré. Les digues n’ont pas cédées sous les impacts violents et incessant des vagues.

A noter que le trafic SNCF a été coupé à la gare de La Rochelle. Cependant il reprend progressivement

Point météo sur l’ile de ré


VN:F [1.9.22_1171]
Donnez une note en cliquant sur les etoiles
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Ile de ré - tempête Joachim , 5.0 out of 5 based on 1 rating