Visite guidée de l’ile de ré

paysage de l'ile de ré

Marais Salant de l'ile de ré
Photographe Pierre Goebel

Au nord-ouest de La Rochelle reliée au continent par un pont de 3km l’ile de Ré s’étend à perte de vue sur l’océan (30 km de long et 50 m à 5 km de large). Sa superficie couvre environ 8500 ha dont 1500 de marais. Sa population n’excède pas 13 956 habitants répartis sur 10 communes.

Grâce à un ensoleillement exceptionnel (2600 h/an) et à l’influence du Gulf Stream elle bénéficie d’un micro climat très doux toute l’année. La plupart des plages sont bordées de dunes à l’abri desquelles se sont parfois développées des forêts essentiellement boisées de pins maritimes.
Sur sa côte Nord les pittoresques petits ports sont pleins de charme. L’ensemble du territoire de l’ile de Ré est classé « site protégé »
Avec plus de 70 km de côtes et son profil très allongé la mer est omniprésente sur l’ile de Ré.

Ses immenses plages de sable ses petits ports pittoresques ses vastes étendues de marais confortent cette impression.

A Ré le vent du large l’immensité océane les nombreux ports et mouillages abrités les plages ourlées par les vagues incitent aux activités nautiques. La douceur du climat rétais est propice au développement d’une flore très variée puisque plus de 45 essences méditerranéennes y ont été recensées.

Tout autour du Fier d’Ars Ré se perd dans un labyrinthe de vasières bassins et terres levées.
Là au cœur de ce royaume salin la nature chante siffle gazouille. C’est la réserve ornithologique de Lilleau des Niges.

Au XIIe siècle les moines cisterciens fondèrent l’Abbaye des Châteliers.
De 1294 à 1630 Ré fut l’enjeu d’une lutte incessante entre les couronnes d’Angleterre et de France. L’Eglise de Saint-Martin en porte encore les stigmates. Le fort de la Prée les remparts et la citadelle de Saint-Martin témoignent de l’architecture militaire de l’époque.

Longtemps isolés les habitants de l’ile de Ré exploitaient l’environnement marin. La pêche la saliculture l’ostréiculture et la viticulture furent longtemps les principales ressources de l’ile. Aujourd’hui encore on peut voir ces fermiers de la mer à bord de leurs bateaux dans leurs salines leurs parcs ou leurs vignes. L’ile de Ré c’est la campagne au bord de la mer avec un paysage protégé et privilégié. Elle symbolise le charme l’évasion et la douceur de vivre.

A travers ses dix petits villages elle révèle de multiples aspects de sa personnalité faite essentiellement d’authenticité.

Coucher de soleil - Photographe Pierre Goebel


VN:F [1.9.22_1171]
Donnez une note en cliquant sur les etoiles
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)