Il est tout à fait normal que des sports tel que le surf, le kite surf ou la planche à voile les attirent dès qu’ils ont la force physique pour pouvoir affronter cette vaste étendue d’eau salée !
Plusieurs club de surf sont apparus ces dernières années afin de démocratiser ce sport et d’enseigner aux plus jeunes les techniques à adopter pour se laisser glisser sur l’eau sans tomber de sa planche.
Le club ré surf que l’on retrouve plage de Gros jonc ou encore ré surf school (plage du petit bec) font partie des plus grandes écoles de surf de l’île de ré.
Ces clubs installés principalement sur les plages du sud de l’île d’est en ouest connaissent de plus en plus d’inscriptions chaque année. L’âge d’entrée est généralement de 5 ans dans ces clubs, ce qui facilite la recrue de jeunes pousses prêtent à tout pour affronter les vagues de l’île de ré.
Comparé aux vagues de Biscarosse ou Hawaï, les vagues de l’île de ré ne sont pas aussi importantes en terme de taille. C’est pourquoi après avoir gouté aux « petites » vagues de l’île, de nombreux surfeurs partent affronter la catégorie au dessus. Il est donc fréquent de retrouver de nombreux réthais sur les plages de Biscarosse l’espace d’un week end.
Plusieurs plages de ré permettent la pratique du surf. Si vous souhaitez vous essayer aux plaisirs de la glisse rendez vous aux Grenettes (entre sainte marie et saint martin) ou sur la plage du petit bec aux portes. Vous aurez plus de chance de retrouver des grosses vagues du côté des Portes en ré. En effet, ce village est situé à l’extrémité ouest de l’île. il est donc plus exposé aux remouds de l’océan.
Lieux pour surfer:
Sainte Marie de ré: Grenettes
Rivedoux: Sablanceaux
Portes en ré: Petit bec
Ars: La conche
Cela peut vous intéresser: